Construction maison
Si la construction d’une maison est un projet qui fait rêver de nombreux Français, celui-ci ne s’improvise pas. Pour que ce rêve ne vire pas au cauchemar, mieux vaut être bien informé avant de se lancer. Vous souhaitez faire construire une maison sur la presqu’île de Quiberon ?
Bellatrix Rénovation vous accompagne pour réaliser votre projet de construction.
Les études préalables :
L’étude de Sol :
L’objectif d’une étude de sol d’avant-projet de construction (étude géotechnique G12.) est de définir la contrainte ou portance admissible du sous sol de votre terrain. Le résultat de l’étude de sol se traduit à l’aide d’un rapport de mission d’étude géotechnique où il est précisé la faisabilité technique des dallages et des terrassements de votre projet de construction. Le rapport indiquera clairement le toit d’assise (profondeur) des fondations de votre maison qui devra être scrupuleusement respecté par votre constructeur.
Cette dernière précisera également la nature du substrat géologique sur lequel reposera votre future maison et préconisera les adaptations nécessaires en cas de problème (argile, remblais, cavité souterraine, hydromorphie, nappe phréatique…).
Essentielle pour garantir la stabilité et la pérennité d’un ouvrage, l’étude de sol n’est pour autant pas toujours obligatoire. Elle reste néanmoins le meilleur moyen de réduire le nombre de sinistres sur les maisons individuelles et d’éviter les mauvaises surprises.
L’étude Thermique :
La nouvelle réglementation thermique 2020 (dite « RE 2020 ») pose des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique. Elle va mettre en œuvre le concept de bâtiment à énergie positive, appelé aussi “BEPOS” au sein du Plan Bâtiment Durable.
Cette rupture majeure fait de la RE 2020 une des réglementations les plus ambitieuses d’Europe.
Sont soumises à l’obligation d’étude thermique préalable :
• Toutes les constructions neuves
• Les opérations de rénovation thermique de bâtis existants
• Les agrandissements de bâtis existants si l’extension est supérieure à 50m².
• Il y a deux types d’agrandissements, les agrandissements relevant d’une déclaration préalable et les agrandissements relevant d’un permis de construire.
La phase primaire doit être réalisée avant la dépose du permis du construire, elle comprend l’analyse par un bureau d’étude thermique certifié :
• Le calcul du coefficient Bbio qui doit respecter un certain seuil selon la région d’implantation du bâti,
• L’attestation de la surface vitrée minimale d’1/6 de la surface de plancher
• L’absence ou la maîtrise des ponts thermiques
• La présence et la validation des performances d’un équipement au moins utilisant les énergies renouvelables
Sans obligation, l’étude thermique est conseillée à tout moment pour étudier l’intégralité des solutions envisageables pour réduire les consommations en énergie d’un bâti existant afin d’améliorer le confort de ses occupants et de réduire le montant des factures énergétiques.
Dépôt de permis de construire :
Durée de validité :
Le permis est valable trois ans. Il devient caduc si les travaux n’ont pas commencé dans cet intervalle. Il devient également caduc en cas d’interruption volontaire du chantier pendant plus d’un an, après ce délai de trois ans.
On peut également demander deux prolongations d’un an chacune de la validité du permis sous réserve de déposer sa demande plus de deux mois avant l’expiration du délai initial.
Affichage du permis :
Le permis sera affiché à la mairie dans les huit jours qui suivent la décision ou la non-opposition, pour une durée de deux mois.
Il doit également être affiché sur le lieu du chantier de façon à être visible de la voie publique, pour une durée minimale obligatoire de deux mois et pendant toute la durée des travaux.
Recours aux tiers :
Un tiers (par exemple un voisin) peut contester la validité de l’autorisation d’urbanisme, s’il estime que celle-ci lui porte préjudice et est contraire aux règles d’urbanisme.
Ce recours contre l’autorisation d’urbanisme peut être formulé auprès du tribunal administratif pendant deux mois, calculés à compter du 1er jour d’affichage du panneau sur site.
Il est conseillé de demander à un huissier de venir constater cet affichage
Le recours des tiers concerne également :
- le permis de construire modificatif
- le transfert de permis de construire
- la déclaration préalable
- le permis de démolir
- le permis d’aménager
Les étapes de la construction
Le Gros Oeuvre :
Le gros œuvre est l’appellation qui désigne l’ensemble des travaux qui soutiennent l’édifice en construction et qui lui assurent à la fois sa stabilité et sa solidité.
Le gros œuvre inclut non seulement les travaux portant sur la maison proprement dite (charpente, élévation des murs, toiture…) mais également ceux assurant la solidité de l’ouvrage par rapport au sol. Ceci inclut les travaux de soubassement, de terrassement, de fondations etc….
Le gros œuvre se divise ainsi en deux types de travaux : ceux qui portent sur l’attache de l’édifice au sol (le soubassement, le terrassement…) et ceux qui sont hors-sol, c’est-à-dire au-dessus du sol, à savoir l’élévation des murs, la charpente, la couverture…
Lors de travaux de construction et de rénovation d’un bâtiment, on note deux étapes distinctes : le gros œuvre, et le second œuvre. Le gros œuvre se concentre sur les éléments structurels du bâtiment pour le mettre hors d’eau et hors d’air, alors que le second œuvre le rend habitable et décorable.
Le coût du gros œuvre représente 60 à 65 % du budget total de la construction maison.
Le Second Œuvre :
Il s’agit de travaux de finition, c’est-à-dire qu’ils n’impactent pas la solidité de la construction mais le confort et l’aménagement intérieur et extérieur de l’habitation. Sans ces travaux, le bâtiment ne peut être habité car il n’est raccordé ni à l’eau ni à l’électricité et il n’est pas équipé.
On retrouve : la plâtrerie, les menuiseries intérieures, les menuiseries extérieures, la serrurerie, les revêtements de sol (carrelage, moquette), l’électricité, la plomberie, le sanitaire, le chauffage, les peintures, les enduits extérieurs.
Les garanties et assurances :
- La garantie décennale :
La garantie décennale couvre les dommages qui compromettent la stabilité de l’ouvrage ainsi que ceux qui le rendent impropre à sa destination. Et, en matière de logement, ceux qui le rendent inhabitable.
Elle porte sur une période de dix ans. Elle démarre à compter de la réception des travaux, matérialisée par la signature du maître d’ouvrage.
- La garantie Dommage Ouvrage :
L’assurance dommages-ouvrage est une assurance obligatoire souscrite par toute personne, physique ou morale, qui fait réaliser des travaux couverts par la garantie décennale. Elle sera contractée avant le début du chantier.
Elle couvre les dommages relatifs à la garantie décennale et permet au client de ne pas attendre que le tribunal reconnaisse la responsabilité du maître d’œuvre.
Le paiement des travaux est donc assuré sans avoir à rechercher la responsabilité du constructeur. L’assureur se retournera ensuite contre ce dernier pour obtenir le remboursement des montants versés.
Autre atout de la dommages-ouvrage: elle jouera, même si le constructeur ou les entreprises concernées ont, depuis lors, cessé leur activité ou déposé le bilan
L’assurance dommages-ouvrage se transmet aux acquéreurs successifs du bien et prend fin en même temps que la garantie décennale, à savoir à l’expiration d’un délai de dix ans à compter de la réception des travaux.
La maison connectée :
Faire des économies au niveau du chauffage
Programmer son chauffage à distance, le mettre en route seulement quand il aura une réelle utilité et l’éteindre quand son utilité est nulle est un immense avantage en terme d’économie d’énergie. Diminuer sa facture énergétique est possible grâce aux avantages de la maison connectée intelligente. La régulation du chauffage participe à cette diminution des frais et se montre, en parallèle, respectueuse envers la planète.
Assurer la protection de sa maison face aux risques de cambriolage
Détecter la présence d’animaux de compagnie grâce aux détecteurs de mouvements ou la capacité de détecter la présence d’intrus dans sa maison grâce aux détecteurs d’intrusion.
La centrale domotique permet en effet de se prémunir de risques de cambriolage par le déclenchement soit sonores ou sous forme de message ou encore par l’installation de caméras.
Il est également devenu possible de contrôler des détecteurs de fumées à distance ainsi que d’ajouter des détecteurs d’inondations.
Piloter et gérer les ouvertures et fermetures du logement
C’est vivre dans une maison capable par exemple d’ouvrir seule les volets roulants aux heures que vous aurez décidé et de les fermer seule, sans votre intervention, aux heures que vous aurez également déterminées préalablement.
Il existe des détecteurs crépusculaires qui sont capables de détecter la course du soleil. Le principe est simple, le détecteurs déclenche seulement les ouvertures et fermetures des volets en fonction de la position du soleil qu’il aura analysé.
Outre la modernité que cela apporte à votre maison, c’est surtout le côté pratique qui vous fournira un confort exceptionnel. Avoir une maison connectée, c’est pouvoir piloter tous ses équipements, que ce soit par télécommande ou directement sur votre smartphone.